Contexte
Dans l’Est de la RDC, les combats entre les forces armés de la RDC et les rebelles du M23 se poursuivent dans le Nord-Kivu. Le 2 juin dernier, des combats ont une nouvelle fois été signalés dans la matinée vers Bashali et Mweso dans le territoire du Masisi (Est de la RD Congo). Ce 8 juin, une image circule sur les réseaux sociaux, principalement Facebook montrant une photo montrant une foule des personnes après les bombardements des immeubles. Sur Facebook, la page « INFO M23 vs WAZALENDO » avec 14.0000 membres a attribué l’image à travers une publication de Molo Kakule aux bombardements de Masisi par les rebelles du M23.
Capture d’écran de l'infox
Depuis, le post obtenu 7 mentions j’aime et 6 commentaires, jusqu’à 14 h40 de ce 8 juin, heure de Goma.
Lien de l'infox : https://web.facebook.com/share/p/1bXNuu2hUMdcoXnq/?mibextid
Vérification
Eleza Fact a fait des recherches minutieuses et indépendantes ayant prouvé que cette image est sortie de son contexte. En utilisant l'outil de recherche d'images de Google, nous avons pu retracer la vraie source de cette image. En effet il s'agit en réalité des bombardements par Israël du camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya dans la bande de Gaza qui avait fait des centaines de morts et blessés selon les autorités de Gaza pendant la guerre Israël-Hamas le 31 octobre 2023. Une image prise dans le camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, le 31 octobre 2023 par Fadi Whadi de l’agence britannique de presse Reuters.
« Des dizaines de Palestiniens ont été tués mardi 31 octobre dans le bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza, une frappe que l’armée israélienne a confirmée, affirmant qu’elle ciblait un des responsables de l’attaque du 7 octobre », peut-on lire sur le journal français.
Lire plus :
Nous avons effectué des recherches pour en avoir le cœur net, et il s'avère que, grâce aux outils de recherche, la photo n'a pas été prise en RDC, et plus encore, date du mois d’octobre 2023.
Capture d’écran du site d’informations de RFI prouvant l'image provient de Gaza et capturée en 2023
Conclusion
Après des recherches minutieuses, grâce aux outils de recherche d'images de Google, nous avons pu établir que cette image qui circule sur les réseaux sociaux, principalement Facebook montrant une photo montrant une foule des personnes après les bombardements des immeubles n’a aucun lien avec les bombardements du territoire de Masisi par les rebelles du M23 en RD Congo. L’image date de 2023, et elle a été prise après les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya dans la bande de Gaza qui avait fait des centaines de morts et blessés selon les autorités de Gaza pendant la guerre Israël-Hamas le 31 octobre 2023.
Écrit par Aline Kataliko
Édité par Esdras Tsongo et Alain Lukanga
(Cet article a été écrit à l’aide du financement de Free Press Unlimited dans le cadre du projet : Accès à l’information fiable pendant l’état de siège en provinces du Nord-Kivu et Ituri)